Ci-dessous vous allez retrouver le programme de reconnaissance des intervenants Réseau INS Québec, classé selon les spécialités disponibles au CDESL. Nous parlons donc, de kinésiologie, de nutrition, de chiropractie, de massothérapie, d’osthéopathie ainsi que de physiothérapie.

Pour obtenir plus d’informations à propos du programme de reconnaissance des intervenants au CDESL, veuillez communiquer par courriel au info@cdesl.ca

Vous pouvez télécharger le lien PDF comprenant les divers critères d’accréditation.

Accréditation intervenants 2020-2021

Le kinésiologue ou le préparateur physique est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Les champs d’expertise du kinésiologue sont l’évaluation de la condition physique, la conception de programmes d’entraînement physique adaptés aux besoins des clients, et l’animation des sessions d’exercices en groupe ou en privé (gymnase, piscine, plein air, centres de conditionnement physique, etc.).

La nutrition est une science qui analyse les aliments et leurs nutriments ainsi que la physiologie de la digestion, de l’absorption et du métabolisme. La nutrition touche aussi le côté psychologique de la personne et de son rapport avec l’alimentation. Un nutritionniste agit donc au niveau préventif sur la santé en promouvant une alimentation équilibrée, mais aussi pour aider à améliorer une condition médicale particulière tels les allergies, les intolérances alimentaires, les problèmes digestifs et les maladies métaboliques.

La pratique de la préparation mentale comprend et vise à faciliter le développement des habiletés psychologiques et émotionnelles, les techniques, les attitudes, les perspectives et les processus menant à l’amélioration de la performance et à un épanouissement personnel positif.

Un conseiller/consultant en préparation mentale a pour but de travailler avec des athlètes de divers sports et divers niveaux d’expertise pour atteindre l’objectif désiré.

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

Le massage sportif est un outil qui permet à l’athlète de repousser les limites de ses performances, s’il est bien utilisé et fait en collaboration avec l’équipe qui entoure l’athlète. Le but du massage sportif est d’éliminer les douleurs (et les raideurs) de tous genres, afin de permettre à l’athlète d’accomplir les mouvements techniques propres à sa discipline, son sport, et ce avec le plus d’efficacité possible.

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui est axé sur la façon dont le cerveau et le système nerveux influencent les comportements d’un individu ainsi que la cognition. L’un des aspects du travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques à l’aide de tests psychométriques.

L’ostéopathie se définit comme étant une thérapie manuelle qui met l’accent sur les troubles fonctionnels du corps humain. L’objectif d’un ostéopathe est de rétablir la fonctionnalité des structures du corps humain afin que sa capacité d’autorégulation soit optimisée.

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

La thérapie du sport est une discipline de la santé se spécialisant dans la prévention, l’intervention, la réadaptation, la gestion de blessures ainsi que leur identification.