Le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) offre des services et des programmes pour soutenir les athlètes de haut niveau dans leur développement. Les programmes d’accès aux salles de musculation, d’accès aux services médico-sportif, de préparation physique, de préparation mentale et d’équipements sont des services mis à la disposition des athlètes répondant à des critères spécifiques à chacun des programmes.

Toutes les disciplines sportives reconnues et soutenues par le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEES) sont reconnues par le CDESL. Le niveau de service peut différer selon la catégorie de la discipline.

Toutes les disciplines sportives reconnues et soutenues par le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEES) sont reconnues par le CDESL. Le niveau de service peut différer selon la catégorie de la discipline.

Les programmes du CDESL s’adressent aux athlètes reconnus ÉLITE-RELÈVE-ESPOIR en complémentarité avec les services déjà offerts par les fédérations et l’INS Québec. Les entraîneurs, les gestionnaires ainsi que les autres intervenants ont droit à des services via leur groupe d’entraînement. Le niveau de service peut différer selon la classification des athlètes ainsi que la catégorie de son groupe d’entraînement.

Tous les athlètes domiciliés dans les huit MRC de la région des Laurentides peuvent obtenir des services du CDESL. Également, un athlète résident à l’extérieur de la région, mais qui poursuit des études ou son entraînement dans la région pourra recevoir des services du CDESL via son groupe d’entraînement. Depuis peu, les athlètes résidant dans la région de Lanaudière peuvent bénéficier des services que le CDESL offre.

En contactant votre fédération sportive ou en consultant la liste émise par le MEES disponible sur le site Internet dans la section nos athlètes.

Chaque fédération québécoise a déterminé des standards permettant de classifier les athlètes EXCELLENCE, ÉLITE, RELÈVE et ESPOIR. Le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur (MEES) se base sur cette classification pour offrir les différents appuis aux athlètes québécois.

Il n’y a pas de cotisation annuelle (membership) rattachée au CDESL donc pas de coût afin d’obtenir des services du CDESL. Cependant, les pourvoyeurs de services pourraient exiger un tarif qui aura été négocié à la baisse par le CDESL. Les tarifs peuvent différer selon la classification des athlètes ainsi que la catégorie de son groupe d’entraînement.

Nous avons certains services adressés pour les entraîneurs. Ces services sont offerts via le soutien à leur groupe d’entraînement. Les entraineurs souhaitant poursuivre leur développement sont tous bienvenus et devraient nous contacter.

Le CDESL sélectionne les intervenants avec soin selon des normes de qualité établies en collaboration avec le comité de services aux athlètes. Ces normes sont basées sur celles utilisées par l’Institut National du Sport du Québec (INS Québec). Un code d’éthique pour les athlètes, entraîneurs et intervenants permettra aussi de garantir à tous d’évoluer dans un environnement sain.

Ce sera selon vos besoins, mais surtout selon les services disponibles offerts par les partenaires du milieu. Contactez-nous pour mieux prévoir votre séjour.

C’est en 1914 qu’Honorine Melançon légua son terrain à la ville de Saint-Jérôme dans le but de conserver un espace vert pour la population. Ce qu’on appelle aujourd’hui ‘’Le parc Melançon’’ naissait. C’est en 1950, 36 ans plus tard, que l’aréna Melançon voyait le jour. Cet édifice renferme d’innombrables souvenirs pour la population de la capitale régionale des Laurentides.  Que ce soit les nombreux galas de lutte, les combats de boxe, la venue de Guy Lafleur ou encore la tenue des Jeux du Québec de 1987, les Jérômiennes et Jérômiens ont tous un souvenir lié à l’aréna Melançon. Ce bâtiment fait partie intégrante du patrimoine culturel et sportif des Laurentides. En 2010, des rumeurs persistantes laissaient présumer que la ville céderait le parc, et par le fait même l’aréna, à des promoteurs immobiliers dans le but d’y ériger des condos. L’aréna aurait évidemment été démoli, réduisant en cendre un pan de l’histoire de la ville de Saint-Jérôme.

Adieu Aréna Melançon – Bienvenue l’Institut régional des sports (IRS)

En 2016, l’aréna Melançon a malheureusement fermé ses portes. Les coûts de réfection pour maintenir la patinoire en fonction étaient trop importants. Élus 2 ans plus tôt, Stéphane Maher (Maire) et Gilles Robert (Maire suppléant & conseiller) étaient déterminés à maintenir la vocation sportive du bâtiment. C’est en 2017 que les élus, des employés et des bénévoles de St-Jérôme ont offert une 2e vie à Melançon en créant un institut destiné à mieux encadrer la performance sportive et le développement des athlètes de la ville, et de la région des Laurentides. Du jamais vu au Québec! C’est alors que l’Institut régional des sports (IRS) était né. Administré par le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides, un organisme sans but lucratif, l’IRS accueille depuis janvier 2018 des jeunes sportifs des associations sportives jérômiennes, du programme Sport-Études de la Polyvalente St-Jérôme, des athlètes des équipes sportives régionales des Jeux du Québec, ainsi que certaines fédérations sportives provinciales. En plus de soutenir les jeunes dans leur vie sportive, l’IRS sert aussi de véhicule pour la promotion des saines habitudes de vie. Les utilisateurs profitent de services en préparation physique, préparation mentale, nutrition, massothérapie, physiothérapie et autres. L’IRS se veut donc un milieu de vie pour les jeunes sportives et sportifs de la région.

En fonction depuis l’automne 2017, l’IRS est sans aucun doute, la référence au niveau du sport dans la région des Laurentides!L’institut comprend des plateaux d’entraînement spécialisés en préparation physique, des plateaux pour la tenue de grands évènements sportifs, des bureaux pour les organismes sportifs, des salles de formation pour les athlètes et les entraîneurs, et bien entendu, un lieu d’échange pour la communauté sportive des Laurentides.

Votre avis et vos questions sont importants pour nous

Nous ferons toujours sûr de répondre le plus rapidement possible pour vous offrir l’aide nécessaire. N’hésitez pas à nous écrire pour toutes questions, aide nécessaire, problèmes techniques du site web et pour obtenir du support dans votre inscription Athlète/Entraîneur. Au plaisir!